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29 June 2021

Communiqué de presse – Customer Collective renforce son offre en ‘data science’ et analyse des données avec l’arrivée de addData et B-New Digital

Diegem, 29 juin 2021 - Après le rachat de l’agence hollandaise Fightclub la semaine dernière, Customer Collective annonce de nouvelles expansions. Tout d’abord, la création d'une nouvelle entité de données au sein du groupe : addData. Ensuite, l’arrivée de B-New Digital chez Customer Collective pour renforcer l’expertise d’analyse numérique de Upthrust. Avec ces nouvelles entités, Customer Collective étend et approfondit son offre afin de proposer au client final un service encore plus efficace et pertinent.


Customer Collective mise sur le modèle de « Customer Ownership », la conviction que le client final doit être au centre de toute activité. Cela nécessite une combinaison unique de stratégie, de digital, de données, de technologie et de créativité. Le groupe réunit plusieurs entreprises dans ces domaines d’expertise. Les entités travaillent en étroite collaboration : des équipes multidisciplinaires composées de profils complémentaires sont mises en place pour générer un impact maximal pour les clients. Lors de sa création en mars 2021, Customer Collective réunissait The House of Marketing (consultance en marketing stratégique et gestion intérim), Upthrust (croissance digitale et création de site web), Grava (performance digitale) et Dignify (CRM et outil de marketing automation). La semaine dernière, Customer Collective a repris Fightclub, une agence hollandaise consacrée à la marque et la performance. Aujourd'hui, le groupe crée une nouvelle entité de données, addData, et voit son expertise en analyse numérique renforcée avec l’arrivée de B-New Digital.

addData

En tant que toute nouvelle entité, addData se concentre sur tout ce qui a trait à l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, avec des services spécifiquement adaptés au domaine du marketing. « Bon nombre d’entreprises se spécialisent dans l’IA, mais celles-ci offrent souvent des applications très techniques bien loin de répondre aux problématiques spécifiques que rencontre un directeur marketing », explique Lies Taerwe, Managing Director de The House of Marketing. « Aujourd'hui, les directeurs marketing entendent parler de l’IA à chaque conférence, mais ils ne savent souvent pas comment l’implémenter. addData leur donne la solution. »

addData rassemble des ‘data scientists’ et des ingénieurs disposant d'une solide expertise technique, et des profils issus du consulting. Ceux-ci sont importants pour créer le lien : ils comprennent les défis et les frustrations des directeurs marketing et peuvent les traduire dans un vocabulaire compréhensible. David Vansteenbrugge, Managing Director et fort de plus de 10 ans d’expérience en agence, a travaillé comme directeur marketing de l’agence de full service Duke & Grace. La fonction de directeur marketing n’a donc plus de secret pour lui. L’équipe réunit également des profils encore plus brillants, comme les co-fondateurs Wim Hellemans et Frank Cornelis. Wim Hellemans, CTO, compte plus de 20 ans d’expérience dans l’implémentation end-to-end et la maintenance de modèles de ‘data science’. Il a mis sur pied diverses équipes de ‘data science”, notamment pour Riaktr récemment. En tant que consultant, il est intervenu dans les départements de science des données de grands acteurs des télécommunications tels que MultiChoice, Vodacom, Telenet, Orange et Proximus. Frank Cornelis, COO, vient de chez Upthrust, où il a lancé le département data. Frank a occupé des postes de direction en consultance et en entreprise et apporte 16 ans d’expérience en tant que ‘data scientist’ dans le domaine du marketing et des ventes.

 

addData

Grégory Delens (Customer Collective), Wim Hellemans et Frank Cornelis (addData), Lies Taerwe (The House of Marketing) et David Vansteenbrugge (addData).


Pour intégrer l’IA, addData travaille autour de 3 composantes. David Vansteenbrugge, Managing Director de addData: « La première concerne la mise en place d’expériences pragmatiques. Grâce à des modèles testés et approuvés, nous pouvons en seulement quelques semaines présenter au client des résultats qui lui donneront confiance dans l’application de l’IA. La technologie est de plus en plus facile à utiliser, c’est pourquoi le moment est idéal pour exploiter les possibilités en tant qu’équipe marketing. La seconde composante est l’implémentation d’une architecture de données robuste, intégrée dans une installation technique existante, ou l’implémentation d'une Customer Data Platform (CDP). Cela permet de lancer à grande échelle des campagnes bien plus intelligentes et efficaces. Avec Customer Collective, addData peut prendre en charge tant l’application de l’IA que l'exécution créative et l’automatisation marketing. Partant de la conviction que la connaissance de ce domaine est essentielle à toute entreprise, nous proposons également un accompagnement pour mettre sur pied, former et coacher une équipe interne de science des données. »

B-New Digital rejoint Upthrust

B-New Digital se concentre à 100 % sur l’analyse numérique avancée. La société met en œuvre une série d’outils avancés afin de créer une configuration permettant de mesurer tous les points de contact numériques avec la plus grande précision. Celle-ci est alors convertie en tableaux de bord d’entreprise tangibles. Ces aperçus permettent d’optimiser les expériences numériques, avec la croissance numérique en ligne de mire. « L’analyse numérique avancée cross-platform permet d'obtenir des données fiables grâce auxquelles vous pouvez prendre des décisions objectives sur le comportement de vos utilisateurs, sur les personnalisations qui en découlent et, finalement, sur toutes vos initiatives marketing. En éliminant la difficulté technique, B-New Digital comble le fossé entre l’informatique, les données et le marketing », explique Dennis De Cat, Managing Partner chez Upthrust. B-New Digital dispose d'une expertise dans Firebase, Adobe Analytics, Adobe Target, Google Analytics, Google Optimize et Google Data Studio, entre autres.

 

B-New Digital

Laurens Aertssen (B-New Digital), Dennis De Cat (Upthrust) et Vadim Baele (B-New Digital).


« Le paysage numérique se complexifie, notamment en raison du RGPD et du blocage des cookies par des tiers. Nous nous sommes donnés pour mission de simplifier au maximum la collecte, l’analyse et l’activation des données pour les clients. Nous nous réjouissons de travailler aux côtés d’autres entités de Customer Collective, qui disposent chacune d’un domaine d’expertise spécifique tout en préservant un lien étroit avec les données et l’analyse numérique. En rejoignant le groupe, nous avons l’opportunité d’étendre notre offre et d’établir des synergies. En apportant notre expertise à davantage de marques et de secteurs, nous contribuons à l’objectif à long terme d’aider les clients à rester les plus pertinents possible pour leur consommateur final », indique Laurens Aertssen, fondateur de B-New Digital.

 

B-New Digital réunit une équipe de 8 consultants en analyse numérique et travaille pour des clients comme AG Insurance et Immoweb. Suite à son rachat, la société est intégrée à Upthrust, dont elle renforcera les capacités d’analyse digitale.

 

***Fin du communiqué de presse*** 

 

À propos de Customer Collective
Customer Collective aide les entreprises à développer une relation forte autour du principal actif de leur croissance : leur client.  Nous appelons cela le « Customer Ownership ». Le client final est ainsi au centre de chaque activité, dont l’identification des besoins, la création de produits et services qui répondent à ces besoins, la constitution d’expériences client, l’approfondissement de la relation par up- et cross-selling et la réduction du churn. Cela nécessite une combinaison unique de stratégie, de numérique, data, technologie, et de créativité. Customer Collective se concentre sur ces cinq piliers et réunit les forces de The House of Marketing, Upthrust, Grava, Dignify, Fightclub et addData. Contrairement à d’autres groupes sur le marché européen, ces entreprises travaillent en étroite collaboration : des profils aux expertises et compétences complémentaires sont sélectionnés pour chaque projet afin de générer le plus d’impact possible.

Customer Collective est soutenu par Down2Earth Capital et Quanteus Group.

Plus d'informations sur www.customercollective.eu

À propos de addData

addData aide les entreprises ambitieuses à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle de façon réellement pragmatique. Nous accompagnons les directeurs marketing et PDG qui souhaitent faire leurs premières expériences avec l’apprentissage automatique et nous les aidons à bénéficier d'une vision à 360° sur leur base clients en tant que partenaire d’implémentation de confiance de plateformes de données client. En combinant l’expertise technique approfondie des scientifiques des données à la maîtrise stratégique des consultants, nous contribuons à réduire l’écart entre les décideurs et le monde de l’intelligence artificielle.

Plus d'informations sur www.adddata.eu

À propos de B-New Digital

B-New Digital est une société de services numériques axée sur la croissance numérique. Dans un paysage numérique complexe régi par le RGPD, le blocage des cookies et un large éventail d’outils, leur mission est de s’assurer que la collecte, l’analyse et l’activation des données clients restent à la portée de tous. Leur équipe met en œuvre divers outils avancés afin d’établir une configuration capable de mesurer tous les points de contact numériques. Les aperçus découlent de données fiables, utilisées pour optimiser les expériences numériques. Les consultants de B-New Digital disposent d'une solide expérience dans Google Analytics, Firebase, Adobe Analytics, Google Optimize, Adobe Target et Google Data Studio, entre autres.

 

Plus d'informations sur www.b-new.be
 

Contacts presse:

Grégory Delens
Managing Partner Customer Collective
gregory.delens@thom.eu 
+32 (0)479 74 97 46

David Vansteenbrugge
Managing Director addData
david.vansteenbrugge@adddata.eu 
+32 (0)494 08 58 91

Laurens Aertssen
Founder B-New Digital
laurens@b-new.be 
+32 (0)486 75 23 20

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