Contact Us

The blog

Discover smart tips, personal stories and our take on the latest marketing trends
22 June 2021

Communiqué de presse – Customer Collective réalise ses ambitions internationales : le groupe accueille Fightclub, la « meilleure agence full service des Pays-Bas »

Diegem, le 22 juin 2021 – Customer Collective, le nouveau groupe qui mise sur le « customer ownership » (trad. la maîtrise du client) et associe étroitement The House of Marketing, Upthrust, Grava et Dignify, annonce sa première grande acquisition internationale. Le groupe acquiert Fightclub, une des plus grandes agences full service indépendantes des Pays-Bas. Avec l’arrivée de ce nouveau partenaire, Customer Collective renforce son éventail de services avec l’arrivée en renfort de compétences telles que la création, le design mais aussi des outils de mesure de la performance.


Customer Collective a été lancée fin mars 2021. « Pour grandir en tant qu’entreprise, il faut avant tout avoir conscience que son principal actif est le client. Mais investir dans son client n’a de sens que si vous en avez réellement “l’ownership”- traduisez “la maîtrise”. Pour ce faire, vous devez notamment comprendre ses besoins, développer des produits ou services qui les satisfont, construire des expériences client fortes, renforcer vos relations par des ventes croisées mais aussi remédier à la fuite de vos clients vers la concurrence. Cela nécessite une combinaison unique de stratégie, de digital, de data, de technologie et de créativité », explique Grégory Delens, Managing Partner chez Customer Collective. Customer Collective réunit diverses entreprises dans ces domaines d’expertise : The House of Marketing - leader dans la consultance marketing stratégique et l’interim management, sa spin-off Upthrust - une agence de growth marketing & digital product studio, Grava - une agence numérique de marketing de la performance, et Dignify - un acteur solide qui dispose d’une grande expertise dans l’implémentation de technologies marketing et CRM.

Deux mois à peine après sa naissance, Customer Collective s’étend à nouveau : le groupe accueille en effet Fightclub, une agence néerlandaise spécialisée dans la marque et la création basée à Breda. L’an dernier, Fightclub a été élue “meilleure agence full service des Pays-Bas” – catégorie grandes agences – par FONK100 . Leurs services s’étendent notamment de l’élaboration de stratégies de campagne au développement créatif en passant par le marketing de la performance. « Pour un retour sur investissement maximal, il est nécessaire d’avoir une emprise maximale sur le client. C’est désormais ce que nous pouvons réellement revendiquer comme agence avec Customer Collective comme partenaire pour notre croissance », explique Stefan Nuijten, Managing Director de Fightclub.

Customer Collective accueille Fightclub
Cees Faes, Michiel Mol, Dennis de Cat, Wouter Stoutjesdijk, Stefan Nuijten et Grégory Delens.

Renfort

« Avec l’arrivée de Fightclub, nous pouvons apporter un soutien encore plus solide et plus large à nos clients », explique Grégory Delens. « L’entreprise est solidement implantée sur le marché et travaille pour des clients aussi divers que Fit For Free, DPD, Porsche, Mora en Driscoll. Leur expertise et leurs connaissances en matière de marque, performance digitale mais aussi développement et création de contenu constituent une énorme valeur ajoutée pour notre groupe. »

« Fightclub correspond parfaitement à l’attitude avec laquelle nous voulons continuer à positionner le growth hacking et le performance marketing sur le marché européen. Kick-ass. No bullshit. Un marketing 100% porté par les résultats tangibles, et des résultats commerciaux qui boostent la rentabilité des entreprises », explique Dennis De Cat, Managing Partner d’Upthrust.

Stefan Nuijten embraye : « En quelques années, Fightclub est devenue de manière autonome une des plus grandes agences full service aux Pays-Bas – un marché sur lequel elle donne le ton. Notre cœur d’activité – activation de marque et marketing de la performance – ne représente cependant qu’une partie du parcours client tel que celui-ci a évolué ces dernières années. Les data et la technologie sont désormais partie intégrante de ce parcours, et ce n’est pas quelque chose que l’on ajoute aisément à une agence marketing. Elles nécessitent les meilleurs spécialistes et architectes data. Au niveau auquel nous faisons affaire avec nos clients, il nous était impossible de développer une start-up (propre) pour des trajets d’une telle ampleur. La collaboration avec Customer Collective, spécialiste des data, de la technologie et du growth marketing, constitue dès lors une étape logique pour nous. »

Ambitions internationales

Maintenant que Fightclub rejoint Customer Collective, le compteur affiche 225 grands talents dans le groupe. « Quand nous avons lancé Customer Collective, nous avons délibérément choisi de conserver des entreprises distinctes », explique Grégory Delens. « De cette manière, nos talents peuvent continuer à se développer dans leur propre expertise et nous préservons la culture de chaque entité. Simultanément, nous faisons appel à des profils complémentaires pour les projets de nos clients. Nous partons des besoins du consommateur final et nous constituons sur cette base une équipe composée de profils des différentes entités capables de relever ces défis. »

Bien que les entités initiales de Customer Collective – The House of Marketing, Upthrust, Grava et Dignify – soient 100% made in Belgium, le groupe est déjà actif à l’étranger depuis longtemps. Outre ses bureaux à Bruxelles, Malines, Anvers et Genk, Customer Collective est également implantée à Berlin et Leiden – et donc désormais à Breda. « Nos entreprises réalisent de plus en plus souvent des projets pour des clients en Europe. C’est la première grande acquisition étrangère de Customer Collective, mais l’internationalisation est un aspect important de nos ambitions de croissance », conclut Grégory Delens.

 

***Fin du communiqué de presse*** 

 

À propos de Customer Collective
Customer Collective aide les entreprises à développer une relation forte autour du principal actif de leur croissance : leur client.  Nous appelons cela le « Customer Ownership ». Le client final est ainsi au centre de chaque activité, dont l’identification des besoins, la création de produits et services qui répondent à ces besoins, la constitution d’expériences client, l’approfondissement de la relation par up- et cross-selling et la réduction du churn. Cela nécessite une combinaison unique de stratégie, de numérique, data, technologie, et de créativité. Customer Collective se concentre sur ces cinq piliers et réunit les forces de The House of Marketing, Upthrust, Grava, Dignify et Fightclub. Contrairement à d’autres groupes sur le marché européen, ces entreprises travaillent en étroite collaboration : des profils aux expertises et compétences complémentaires sont sélectionnés pour chaque projet afin de générer le plus d’impact possible.

Customer Collective est soutenu par Down2Earth Capital et Quanteus Group.

Plus d'informations sur www.customercollective.eu

À propos de Fightclub

De manière autonome, Fightclub est devenue au fil des ans une des plus grandes agences des Pays-Bas. Nous sommes convaincus qu’en marketing, l’important est de gagner. Qu’il s’agisse de parts de marché, de notoriété de marque, de chiffre d’affaires ou de prix. Et pour pouvoir gagner, chaque pièce du puzzle doit être parfaitement à sa place, de la stratégie de marque à l’idée créative centrale, des médias sociaux aux Google AdWords. Il s’agit d’un marketing totalement intégré, mesurable et orienté sur le retour sur investissement. Fightclub est tant une agence créative orientée résultats qu’une agence digitale capable d’imaginer des idées aussi futées qu’une agence créative. Car une marque forte n’a aucun intérêt sans conversion, et une stratégie digitale n’a aucune chance sans marque forte.

Plus d'informations sur www.fightclub.nl.
 

Contact presse:

Grégory Delens
Managing Partner Customer Collective
gregory.delens@thom.eu 
+32 (0)479 74 97 46

GettyImages-85184293_full-558069-edited.jpg